Crédit: Hamza Abouelouafaa

Totalement Sublime, composé de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages), de Élie Raymond et de Thomas Bruneau Faubert (Frais Dispo, anciennement Foreign Diplomats), naît d’une envie de créer en se donnant carte blanche. Étant adeptes de concepts précis, ils s’imposent certaines restrictions comme l’utilisation exclusive d’une vieille boite à rythme ayant appartenu au père d’Élie comme base des enregistrements de leur premier album éponyme, offrant un son bien reconnaissable au projet. Ce premier projet, sorti en 2020 et réalisé en duo avant l’arrivée de Thomas dans les rangs du groupe, leur vaut une nomination à l’ADISQ dans la catégorie d’album électronique de l’année.

Avec un microalbum, intitulé « ☼ » (ALT+15) et paru en 2022, le projet francophone, toujours en formule duo avec Marc-Antoine et Élie, retrouve son langage imagé et familier, inspiré de la nature, d’instants de contemplation et de rêveries. La musique, autant introspective que dansante et ouverte, est empreinte de touches de musique globale, particulièrement japonaise des années 80 (Yasuaki Shimizu, Ryuichi Sakamoto) et de l'avant-garde new-yorkaise (Philip Glass, Arthur Russell, Gray).

Le deuxième album double complet de Totalement Sublime, Albédo-Parhélie, est paru en avril 2024. Il contient une vingtaine de pièces basées sur le matériel plus ambient et expérimental tiré des cinq concerts de la série exploratoire « THRU OAEE UIE » (dont un concert présenté à la SAT, dans le cadre de MUTEK 2022). Cette série était présentée comme des improvisations enregistrées devant public et à partir desquelles le groupe a monté le projet final. Avec moins d’inspirations précises que leurs premiers albums, ce deuxième opus représente la création en temps réel, la liberté et le plaisir de simplement jouer de la musique entre amis. À la suite de son impressionnant lancement dans le dôme de la SAT, le groupe présentera maintenant ce nouvel album dans plusieurs festivals cet été, dont Le Festif! de Baie-St-Paul et La Noce. 

Totalement Sublime, c’est aussi le nom d’une couleur “grège riche” de la compagnie Bétonel.